biographie
L'histoire du Cercle Symphonique
Tageblatt 10.10.1913
Les impulsions à créer un orchestre symphonique à Rumelange, ont vraisemblablement été suscitées par la Société de Musique Rumelangeoise « Casino de Paris », ainsi que par les festivités de 1907, année où Rumelange acquit le titre de Ville. Il n’en fallut pas plus pour que germe dans l’esprit d’amateurs de bonne musique de mettre sur pied un orchestré dédié prioritairement à la musique symphonique. Sur le plan historique, signalons que c’est en 1891 que Rumelange se sépara de la Commune de Kayl, connut un développement rapide, grâce au minerai de fer qui abondait sur ses terres.
Malheureusement les archives communales ne permettent pas de définir avec exactitude l’origine du « Cercle ».
Pendant la Première Guerre Mondiale, en 1916, la toute jeune association fut toutefois dissoute. Ce n’est pas un manque d’enthousiasme qui fut à l’origine de cette situation, mais la fermeture de l’usine locale, la crise économique majeure de l’époque, ainsi que le décès du chef d’orchestre Jean-Pierre Hurt.
C’est seulement en 1935 que les activités de la Société Musicale reprirent progressivement, mais impossible de connaître son évolution exacte de 1910 à 1945, très peu de documents étant à disposition.
Dès après la Seconde Guerre Mondiale n’acquit l’idée géniale de proposer au public un Musical Show. Pendant une bonne vingtaine d’années, les shows musicaux du « Cercle Symphonique Rumelange » furent une attraction culturelle et populaire majeure dans cette fière ville du Bassin Minier.
Sous la présidence de Foni Tissen et de Gaston Vouel, d’autres idées germèrent, notamment celle de mettre en scène et en musique des Revues, ainsi que des Spectacles, mêlant harmonieusement textes et musique. Mises en scènes par Fränz Royer, ces Spectacles et Revues furent bien vite connus et appréciés lors de représentations à travers tout le pays.
Les Festivités du 50ème anniversaire du « Cercle », en 1960, furent d’une qualité exceptionnelle.
De 1957 à 1979 l’Orchestre fut dirigé par Gusty Schreiner. Sous la direction de G. Schreiner, l’Orchestre fut invité régulièrement à Mondorf-les-Bains, à Echternach, au Parc Merveilleux à Bettembourg, ainsi que dans les Maisons de Retraite de Dudelange, Esch-sur-Alzette, Niedercorn et Rumelange.
Les aînés se souviennent des magnifiques représentations données en collaboration avec les chœurs d’église de Bettembourg, Remich et Pétange, tout comme des concerts en hommage à Johann Strauss, Robert Stolz et Dicks.
Ensuite, Jules Hengen en sa qualité de chef d’orchestre et le dynamique président Charles Tanson, contribuèrent à une nouvelle ère marquée par de nombreux succès publics.
Le chef Leopold Winandy contribua largement aux ovations des auditeurs et auditrices lors des concerts dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire du « Cercle Symphonique Rumelange ». Jules Eck, alors qu’il faisait partie de l’Orchestre depuis des années en qualité d’hautboïste, obtint l’honneur de porter la Formation à l’aube du nouveau millénaire.
Jules Hengen
Progressivement, l’Orchestre Symphonique « Le Cercle » devint professionnel. Le chef Georges Wagner joua un rôle primordial dans cet accès à un professionnalisme reconnu par un public toujours croissant, tandis que depuis 1995, la présidente Lydie Lorang fut la cheville dynamique de l’Ensemble.
Si la qualité des prestations du « Cercle » est due au travail assidu et permanent des musiciens, jeunes et moins jeunes, son prestige national et international est le fruit d’un chef d’orchestre exceptionnel, en l’occurrence Georges Wagner, qui est parvenu à réunir, dans un élan formidable, des talents exceptionnels.
Georges Wagner, 2016
Lorsqu’en 1994, Georges Wagner, originaire de Schifflange, prit la baguette de dirigeant de l’Orchestre Symphonique « Le Cercle » de Rumelange, personne ne s’attendit à ce qu’il parvienne à faire accéder l’Orchestre aux plus hautes sphères du génie musical. Ceci n’est pas étonnant, vu le parcours musical de Georges Wagner. Après avoir clôturé avec succès des études techniques, Georges Wagner s’est consacré exclusivement à la musique. À cette époque, 60 musiciens faisaient partie de l’Orchestre Symphonique « Le Cercle » de Rumelange, parmi ceux-ci 90 % sont des musiciens professionnels et 10 % des musiciens semi-professionnels.
Au fil des années, le manque chronique de musiciens amateurs s'est fait sentir et le maestro a dû faire appel à des musiciens professionnels. A cela s'ajoutèrent la pandémie et des raisons d'âge de la part du chef d'orchestre, de sorte que Georges Wagner se vit contraint de déposer son bâton de chef d'orchestre. Lors de l'assemblée générale 2022, plusieurs membres du comité n'ont pas renouvelé leur mandat.
Il s'agissait d'abord de trouver un nouveau chef d'orchestre. La perle rare a été trouvée en Sidney Scho, citoyen de Rumelange. Il est un organiste doué et a étudié la direction d'orchestre au Conservatoire de la capitale.
Lydie Lorang, présidente honoraire
Sidney Scho, nouveau directeur musical
Il est à noter que le Cercle, nommé pendant des années, sera rebaptisé Cercle Symphonique de Rumelange. Le nouveau directeur musical Sidney Scho souhaite ramener l'orchestre à ses origines. Le Cercle Symphonique se compose aujourd'hui d'environ 35 musiciens amateurs, étudiants et semi-professionnels.
Michel Schroeder / Lucien Wolf
Le jeune chef d'orchestre s'est assuré la collaboration bénévole d'environ 35 élèves, étudiants et amis musiciens et s'est produit pour la première fois avec son nouveau CSR devant le public de la Ville de Rumelange le 25 février 2023.